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Souvenirs de nos voyages

Raid Orion 2 - août 1973 - Paris-Ghardaïa, Raid des Oasis

En ce début d'année 1973, suite à une envie de changement, je me suis séparé de ma GS Citroën toute neuve pour la remplacer par une moto Honda 500 Four d'occasion dans le but de participer au Tour de France Moto (le premier je crois ! ).
Mais après avoir lu dans Moto Revue que la Guilde Européenne du Raid organise une virée saharienne au départ de Paris en passant par l'Espagne puis le Maroc, l'Algérie et, éventuellement retour par la Tunisie.
Changement plus radical, je vais participer au Raid Orion 2.

« Notre Paris-Dakar » en novembre 1974

L'année suivante, en 1974 donc, j'ai encore la bougeotte. Et comme la Guilde Européenne du Raid remet le couvert, je signe à nouveau pour prendre la direction du Sénégal, en passant par le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie. Voici raconté Notre Paris-Dakar.

Tour de l'Afrique en février mars et avril 1976

1975. Plus de moto-side-car mais un 4x4 Delahaye VLR D et le besoin d'espace toujours présent. Un voyage se profile en cette fin d'année !
Puis, début 1976, c'est le départ laborieux du Tour de l'Afrique.

Donzy-le-Pertuis à Tamanrasset en janvier et février 1990 (et retour)

C'est pas le tout, mais il faut tout de même travailer un peu pour aménager notre maison qui a ni eau ni électricité et, également pour la rendre habitable.
De 1977 à 1987, pas de folle virée. Mais en 1988 la soupape explose, on trouve une moto BMW R50 série 2 à Tournus tout près de chez nous, puis un side-car à Sélestat en Alsace.
1989 : culasses fendues en allant à un Jumbo à Dinard. Réparation avec passage de 500cc à 600cc (pistons de 2cv Citroën).
Et début 1990, c'est le départ pour Donzy-le-Pertuis à Tamanrasset.

Un peu de technique

L'entretien et la réparation des véhicules DELAHAYE VLR D

DELAHAYE VLR D Mle 51

Il s'agit du manuel de réparation utilisé par les militaires.
Le classement des fiches et des planches a été respecté, mais les annotations concernant les niveaux de compétences relatifs aux opérations n'ont été reportées sur le document des fiches.
Le manuel et les planches de la DELAHAYE VLR D Mle 51.

DELAHAYE VLR D Mle 53

Dans cet article vous voyez les évolutions et améliorations du Modèle 51 (1951) au Modèle 53 (1953).
Le manuel des modifications de la DELAHAYE VLR D Mle 53.

Motos... BMW série 2 avec et sans side-car, origine et Bitza

Cette catégorie est destinée aux motos BMW série 2 (R50, R60, R69S). Il y a également l'exercice de style auquel je me suis livré (bitza) pour parcourir quelques pistes nord-africaines.

Motos BMW R50-R60-R69S

Il s'agit du manuel de réparation rédigé à partir de photocopies, et hélas, quelques vues se sont révélées inexploitables (figures 71 à 75).
Les petits plus qui rendent la tâche plus aisée !
Cerises sur le gâteau : il y a désormais le « Catalogue des pièces détachées », « Deux schémas électriques », le « Manuel d'entretien d'origine », le « Catalogue d'outillage » et le « Manuel d'électricité en langue anglaise », qui ont été mis à votre disposition par Amati. Merci pour ces compléments qui vont rendre bien des services à tous les BMWistes.
L’entretien et la réparation des motos BMW série 2 R50-R60-R69S avec également des manuels traitant aussi bien les motos que l’outillage nécessaire.

BMW R50 série 2 « Bitza »

C'est en 1965, à l'age de 16 ans permis moto tout neuf, que j'ai chevauché ma toute première bécane, c'était une antique BMW R71. Je n'en n'ai pas beaucoup profité. Lors de l'ultime sortie pour le Rallye des Lions, à Zolder en Belgique, le moteur a rendu l'âme... par manque d'huile (Mea Culpa).
La seconde, une BMW R50 série 2, m'a permis de découvrir la Yougoslavie, après un arrêt à la concentration des Chamois à Val d'Isère et une traversée éclair de l'Autriche.
Notre Bitza BMW side-car Gep comprenant des schémas avec côtes de quelques modifications effectuées.